La Turquie a lancé une opération visant les forces Kurdes pour empêcher la création d’un état à sa frontière qui pourrait galvaniser des velléités séparatistes sur son territoire. Baptisée Printemps de la Paix, cette offensive a déjà fait 15 morts (selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme). Si le Conseil de sécurité de l’ONU va se réunir en urgence – à la demande des Européens – et qu’une réunion extraordinaire de la Ligue arabe va se tenir samedi, le Gendarme du Monde ne serait-il pas en train de lâcher son allier ?
Donald Trump – comme à son habitude – a provoqué en déclarant que «les Kurdes n’avaient pas été présents lors de la Seconde Guerre Mondiale et au Débarquement de Normandie». Dès lors engagés dans la lutte contre l’État Islamique, ils sont allés au contact, quand la dite «coalition» ne faisait que survoler et bombarder du haut de ses avions…
La France n’est pas exempt de tout reproche : voulant tour à tour reprendre ses djihadistes pour les juger, puis les laisser aux mains de la Justice Irakienne, avant de finalement les abandonner dans les camps… ironiquement gardés par les Kurdes.
L’Histoire sera se rappeler du jour où le Monde a combattu le terrorisme et fermé les yeux sur le massacre d’un peuple apatride, ne réclamant que la restitution de ses terres confisquées, désireux de regagner sa liberté.