Faut-il imposer la vaccination obligatoire au personnel soignant ? La réponse semble tomber sous le sens. À l’heure où les taux de contamination par habitant n’ont jamais été aussi faibles, il est incompréhensible de voir l’exécutif continuer à jouer la montre. Il faut sans plus attendre profiter de la relative accalmie de la Covid-19 pour appliquer la stratégie du «tracer, tester, isoler» sur les personnes non-vaccinées.
Désormais, une menace plane telle une épée de Damoclès sur la fin notre été : le variant Delta. Au moment où certains pays se referment et où l’Union européenne vient d’introduire son passe sanitaire, il est temps que la France se dote réellement de toutes les armes législatives à sa disposition pour imposer la vaccination. Certes, il y aura toujours des incertitudes à moyen et à long terme, mais l’intérêt collectif et la protection des plus fragiles doivent l’emporter sur nos peurs.
Depuis un an, des millions de Français ont consenti à trois confinements successifs pour préserver le système hospitalier. En retour, le personnel médical doit dans tout son ensemble effectuer ce geste simple. Il en va de la protection des patients et de leur devoir d’exemplarité, pour convaincre à leur tour les personnes réfractaires.