La grève des transports se poursuit pour un huitième jour. On a en tête, ces scènes de cohue à la Gare du Nord. Malheureusement, elles risquent de perdurer, suite aux annonces faites hier, par le Premier ministre. Pourtant, l’idée est séduisante… sur le papier : fusionner tous les régimes spéciaux en un seul. Cela permettrait en effet, au citoyen, de changer de métier, sans se soucier des 42 modes de calculs existants.
Or, rarement une réforme, n’aura été, si mal amenée, dans toute l’histoire de la Vème République. Maintenir un faux suspense laisse place à toutes les rumeurs possibles. Pointer du doigt certaines professions pour diviser les Français, n’a fait qu’additionner les colères. Le Gaulois est réfractaire au changement… et il le prouve une nouvelle fois.
L’âge pivot de 64 ans serait – soi-disant – une ligne rouge pour les syndicats. Il conviendrait plutôt de dire que « le travail » est ce qui les dérange. On se bat pour préserver des acquis qui n’ont plus lieu d’être ! On maintien sous perfusion artificielle, un système, coutant chaque année, 9 milliards d’euros aux finances publiques. Les Gilets jaunes demandaient la fin d’une République faite de privilèges, ils devraient logiquement se réjouir…