On ne sait plus vraiment dans quelle direction pointe la boussole du Président. Hier, Emmanuel Macron s’est livré à une interview-fleuve et complètement déconnectée du quotidien des Français. Il se dit prêt à « endosser l’impopularité de la réforme des retraites » et joue la stratégie du pourrissement. Des protestataires décrits comme des « factieux » et comparés aux partisans de Donald Trump, ayant investi le Congrès américain le 6 janvier 2021… Pas sûr que tout cela contribue à atténuer les tensions sociales du pays.
Selon un sondage LCI/Harris paru ce matin : 8% des Français l’ont trouvé convaincant dans cet exercice et 91% pensent qu’il n’a pas calmé la colère. Les jours de sa Première ministre Elisabeth Borne sont comptés. Sa mission : élargir la majorité ; ce qui s’apparente en langage diplomatique à se dédouaner de toute responsabilité, avant l’hypothèse d’un prochain remaniement.
Au final, on se demande pourquoi le Chef de l’État a voulu briguer un second mandat. D’ailleurs : A-t-il réellement commencé ? Gouverner par décrets et ordonnances pour éviter au maximum les débats au Parlement, on connaissait son pouvoir jupitérien, voici désormais venir la stratégie du « j’y peux plus rien ».