Dimanche, la traditionnelle Fête de la Musique n’aura pas eu raison de l’enthousiasme populaire. Oubliées les mesures de distanciation sociale, oublié encore le port du masque. Décidément, la jeunesse de ce pays ne prend toujours pas la pleine mesure de la menace qui continue de planer sur chacun d’entre-nous. Le virus continue de circuler et la crise économique qui s’annonce les rendra toutefois premières victimes.
Préférons rester dans le déni et continuons de faire la fête… sans penser aux plus fragiles. C’est bien connu, comme le dit l’adage : demain est un autre jour. Insouciance des jeunes ou simplement, pure inconscience ?
Certes, il n’est pas question de stigmatiser une génération quasi immunisée face au Covid. En revanche, ne pas respecter les mesures sanitaires et retourner par la suite contaminer sa famille, est à la fois égoïste et irresponsable. Est-ce réactionnaire de dire qu’il y a un temps pour tout ?
Une chose est sûre en tout cas : les bonheurs retrouvés ne sont pas encore venus. Oui, il faut recommencer à vivre, mais sans omettre les règles indispensables à la préservation de tous.