On commence à en avoir l’habitude avec les chaînes d’information en continu. Priorité au direct : il neige en hiver. La tempête Gabriel a touché la France hier soir avec des rafales atteignant parfois plus de 100 km/h par endroit. Dans les Hauts-de-France, la Grande Couronne et la Bourgogne les transports scolaires sont suspendus. Aucun événement majeur à signaler pour un phénomène courant à cette période de l’année et pourtant… le sujet fait ce matin l’ouverture des journaux.
Rien à voir toutefois avec la vague de froid glaciale qui s’apprête à frapper les États-Unis dans les prochaines heures. Outre-Atlantique, le Président Américain Donald Trump – connu notamment pour ses positions climatosceptiques – en est venu à implorer le retour du «bon vieux réchauffement climatique» par ce tweet laconique : «nous avons besoin de toi».
De toi à un toit (pour faire allusion au regretté Coluche) il n’y a qu’un pas. Par pareil temps, on se souvient de la promesse d’Emmanuel Macron vis-à-vis des sans-abri qu’il ne voulait plus voir dormir dans les rues. S’il a depuis admis son échec, la Fédération des Acteurs de la Solidarité alerte en vain sur le manque d’hébergements disponibles à ce jour. Glaçant…