C’est un sondage de l’IFOP qui fait grand bruit : 60% des Français n’ont pas respecté les règles de confinement. Des résultats qui devraient inquiéter le locataire de Matignon. Une stratégie à laquelle plus personne n’y comprend quelque chose. Les commerçants, les artistes et les restaurateurs qui n’ont clairement pas l’intention de mourir dans l’indifférence.
L’exécutif a fait le choix assumé de la santé. On évoque même l’éventualité d’une réouverture des bars et restaurants en février. Que dire aussi, du monde de la nuit en sommeil depuis six mois ? Le Covid produit chaque jour ses morts, mais ce n’est qu’un début au regard des nombreuses faillites et plans sociaux qui nous attendent. Nous payons la stratégie de l’immédiateté à défaut de mesures anticipées sur le long terme.
Certes, il est difficile de se projeter, mais rien n’empêche de peser les conséquences d’une fermeture administrative. On dit que rien n’est plus dangereux qu’un peuple qui crie famine. Attention donc à ce que les Gilets Jaunes et les grandes grèves de janvier survenues il y a un an, ne soient qu’un avant-goût de ce qui nous attend réellement. Quand des milliers d’entrepreneurs ont tout perdu, ils n’ont par conséquent, plus rien à perdre.