Comme l’affaire Benalla, le cas François de Rugy risque de devenir le nouveau feuilleton d’été du Gouvernement. Après les révélations de Médiapart sur les dîners du Ministre tenus à l’Assemblée, Ouest-France affirme qu’il a organisé – en mars dernier – un dîner avec les lobbyistes de l’énergie au Ministère de la Transition écologique. De quoi donner du crédit à son prédécesseur Nicolas Hulot qui dénonçait à l’époque « la présence des lobbys dans les cercles du pouvoir ».
Si l’ancien conseiller d’Emmanuel Macron Stéphane Séjourné à déclaré « qu’il ne fallait pas prendre de décisions sur des images », l’épilogue semble néanmoins se rapprocher. On assiste à un match surréaliste : un mis en cause répondant par tweets à des articles publiés dans la presse. Vous obtenez sans surprise tous les éléments nécessaires à la fabrication d’une bombe politico-médiatique : des accusations séquencées, une communication de crise, des interviews, des démentis sur la place publique et grands débats d’éditorialistes.
Une mécanique savamment huilée et une prise de recul sont alors indispensables pour ne pas tomber dans la surenchère. Oui, cela arrive en plein mois de Juillet pour relancer les ventes et doper l’audience. Même si cela ne change rien au caractère choquant des révélations, tout un chacun doit en avoir conscience…