C’est n’importe quoi, c’est ridicule pour ne pas dire totalement irresponsable. Ce weekend, des manifestations de plusieurs centaines de catholiques et des rassemblements sauvages dans les rues se sont tenus en dépit des règlementations en vigueur. Dieu n’est pas au-dessus des lois de la République. Quand le chef de l’État prend la décision d’un confinement, chaque citoyen a le devoir de la respecter.
La position de victime qui consiste à dire qu’en France, un catholique ne peut exercer librement son culte est totalement faux et s’inscrit dans le même registre que la justification des islamistes radicaux qui commettent des attentats sur notre sol, persuadés que l’État les empêche d’exercer leur religion.
Si de telles mesures ont été prises en ce moment, c’est pour protéger des vies et non pour le plaisir d’interdire. Si ces fanatiques de Dieu croient en l’au-delà, ce n’est pas le cas de tous ces patients actuellement en réanimation qui luttent contre la mort. La décence voudrait que chacun respecte les règles du vivre-ensemble pour épargner des vies. Il faut arrêter de ne voir que sa petite personne. Une messe peut se suivre à la télévision, il n’y a donc pas d’absolue nécessité à rouvrir les églises.