C’est lors de grandes crises économiques ou sanitaires – comme celle que nous traversons actuellement – que l’on prend toute la mesure de la capacité – ou de l’incapacité – d’un dirigeant politique à être à la hauteur des responsabilités du pays.
Oui, il y a eu une négligence en ce qui concerne le stock de masques et les leçons de la grippe A n’ont pas été apprises. En revanche, les annonces faites lundi soir, par le Premier Ministre Edouard Philippe, relèvent davantage d’une erreur de jugement grave, que de l’incompétence.
Alors que nos voisins européens sont plongés dans un confinement total, nous préférons garder les marchés ouverts sur dérogation préfectorale et autoriser les promenades à un kilomètre du domicile… pendant une heure. “Rester chez soi” est le mot d’ordre. Certes, Emmanuel Macron était jugé par les Gilets Jaunes, comme quelqu’un d’autoritaire. Ces mêmes parlant d’une dictature. Qu’on ne vienne pas aujourd’hui, lui reprocher son manque de fermeté !
Il faut un confinement total pour soulager le personnel hospitalier et préserver la vie des policiers et gendarmes, chargés de notre sécurité. Plus vite un confinement radical est exercé, plus rapidement la sortie de crise et l’aplanissement de la courbe se feront. Pas besoin d’être du Haut Conseil, pour le savoir.