« L’esprit de résistance farouchement libre » comme le prononçait hier Emmanuel Macron dans l’Aisne, est-il en train de se retourner contre l’exécutif ? Une chose est sûre, le départ du député En Marche Aurélien Taché, entache l’avenir de la majorité. Nous sommes depuis peu déconfinés et la parole se libère aussi hors des bancs de l’Assemblée. Après l’éviction soudaine de l’ancienne député LaREM Agnès Thill et face au lancement ce mardi, d’une neuvième formation parlementaire, la crise politique prend le pas sur l’urgence sanitaire.
Du coté des Français, on préfère flâner le long des berges du canal Saint-Martin, en se tenant à bonne distance des querelles du nouveau monde. Le débat sur la tenue du second tour des Municipales est en deçà de la préoccupation majeure du pays : où partir en vacances cet été ?
Une chose est acquise : la distribution de masques gratuits a remplacé les pots de vin. Certes, la qualité des produits distribués laisse à désirer, mais tant que la remise des précieux a lieu dans l’enceinte d’un bureau de votes… autant faire d’une pierre, deux coups. Tant que nous n’avons pas trouvé de vaccin face au Covid, préférez une piqure de rappel administrée par vos représentants.