« Alors que la Chambre des communes vient d’entériner le vote d’une sortie définitive du Royaume-Uni, le plus dur reste à faire. Il faut que l’Union européenne et l’Angleterre, parviennent à trouver les modalités d’un accord commercial, juste et équitable. En effet, le risque serait de créer un paradis fiscal, aux portes du vieux continent.
Si cet interminable feuilleton n’a trouvé son épilogue qu’après plus de 3 années de crise, c’est une autre sortie, qui fait parler les tabloïdes : Meghan Markle et le Prince Harry quittent la famille Royale.
Certes, vu d’ici, tout cela semble bien en deçà de nos préoccupations. Pourtant, s’exiler en réclamant une “indépendance financière” est un comble, en ayant vécu des années aux frais de la princesse… pour ne pas dire, aux frais de la reine.
Toutefois, cette famille a pour mérite de rassembler tout un peuple (que plus grand chose ne semble unir). En France, l’enlisement du conflit contre la réforme des retraites et la défiance envers tout le personnel politique, nous ferait presque regretter, de ne pas – nous aussi – avoir une dynastie, capable un temps, de faire rêver.