Ils ont été délogés car ils vivaient à proximité de l’échangeur A1 du périphérique. Ce matin, 1606 personnes ont été évacuées dans le nord-est de Paris et en Seine-Saint-Denis. Cachez cet exilé que je ne saurais voir !
Si l’opération s’est déroulée dans le calme et qu’une quinzaine de gymnases furent réquisitionnés, on s’inquiète du sort de ces migrants. Bien que « parqués », Porte de La Chapelle – ou Avenue Wilson – ils n’en restaient pas moins repérables. Si Christophe Castaner a promis des suites « d’ici Noël », le petit bonhomme rouge laissera vite sa place au grand homme bleu.
Ces camps sont devenus véritables sujet à controverses. Pour tous les présidents, il s’agit d’un dossier brûlant. Pour d’autres, c’est un cadeau de fin d’année. Sans rien avoir à faire, après la polémique autour du voile et le récent débat sur la laïcité, l’évacuation de ce matin ne fera pas revenir l’ordre. Bien au contraire…
Ne pas savoir où iront ces gens, désœuvrés (pour certains habitués de la Colline du crack) accentuera la peur et renforcera de facto Marine Le Pen . Il est impératif de se demander s’il ne serait pas préférable, de laisser se « guéttoiser » certaines zones du territoire, pour mieux en contrôler les flux et ceux qui y vivent.