C’est parti pour une énième journée de mobilisation contre la réforme des retraites ! Partout en France, des manifestations monstres sont attendues. Battre le pavé pour demander l’annulation d’une mesure jugée injuste par 67% de la population (dont 56% soutient une reconduction du mouvement social). Le report de l’âge légal de départ à 64 ans en 2030 suscite la grogne populaire, et risque de provoquer une paralysie de fonctionnement dans des secteurs clés laissant présager de nombreuses pénuries dans les stations-service.
Dans le contexte économique actuel, la manipulation des syndicats se dévoile au grand jour. Avec une multitude de carrières hachées et des salaires qui n’augmentent pas, les partenaires sociaux continuent de laisser penser à un départ possible à 64 ans, sans toutefois préciser qu’il y aura une forte décote.
Autre paramètre mis sous le tapis par le gouvernement et les syndicats : la baisse du nombre d’actifs, et la difficulté des jeunes à s’insérer dans le marché de l’emploi. Du côté des séniors, ce n’est pas mieux non plus… avec une mise en retraite anticipée. Aujourd’hui, il est important de comprendre que manifester contre cette réforme est inutile tant que nous resterons dans ce système par répartition. Il faut introduire un système de capitalisation par points, même si cela risque de créer des inégalités.