C’est une scène incroyable que même la meilleure des séries Netflix n’aurait pas pu imaginer. Certains observateurs parlent de sédition, mais n’ayons pas peur des mots et osons qualifier ce qu’il s’est passé hier au Capitole de tentative de coup d’État.
L’Amérique a été attaquée au cœur et la démocratie a été heurtée dans sa chair. Si on savait les États-Unis profondément divisés depuis l’arrivée du Président au pouvoir, la politique de la terre brûlée semble l’emporter sur toute rationalité. Lorsqu’on perd une élection, on s’incline. Or, Donald Trump s’obstine.
Dans quel état va-t-on retrouver la première puissance mondiale dans deux semaines ? Comment réconcilier une Amérique irréconciliable ? Cela peut-il nous arriver en France ? On garde en mémoire l’attaque de l’Arc de Triomphe par une poignée de Gilets Jaunes et la tentative d’intrusion dans le ministère de Benjamin Griveaux le 5 janvier 2019. Même si ces deux événements ne sont pas comparables, ils doivent cependant nous alerter.
La démocratie n’est jamais éternellement acquise et la liberté n’est pas quelque chose d’immuable. Trump a du sang sur les mains et il devra rendre des comptes. Démissionner ou empêché par le Congrès ? Heureusement, le cauchemar est bientôt terminé.