Mais que se passe-t-il au Venezuela ? On savait que la crise sociale que traverse depuis des mois ce pays est l’une des plus graves de l’histoire d’Amérique Latine. En revanche, on était loin de se douter qu’un Coup d’État se préparait contre le président dictateur Nicolás Maduro.
Le nouveau chef autoproclamé par intérim Juan Guaidó a d’ores-et-déjà été reconnu par ses voisins (dont les États-Unis). Ce à quoi la France, faute d’élections démocratiques, pourrait être amenée à se conformer. Si l’Union Européenne appelle à «écouterla voix du peuple», qu’elle commence déjà par balayer devant sa porte.
Pour l’heure, deux pouvoirs cohabitent : l’armée et l’Opposition. De quoi laisser présager une sanglante guerre civile qui, selon l’ONG Observatorio Venezolano de Conflictividad Social a déjà fait 36 morts. Une situation extrêmement confuse qui reflète un pays aux multiples crises : une réélection contestée, la pauvreté généralisée, l’hyperinflation et les manœuvres géopolitiques incessantes…
Si le Brésil a promis à son voisin le changement de régime, il écarte toute intervention militaire. Or, c’est une autre alliance qui se joue entre ‘les deux Trump’ se dessine. L’installation potentielle d’une nouvelle base américaine dans la région pourrait bien redistribuer les cartes.