Je me souviens de ces années scolaires où la lecture semblait être une punition.
On nous parlait de “classiques” à lire…
Non pas parce qu’ils nous passionnaient, mais parce qu’ils étaient inscrits au programme.
Chaque œuvre était disséquée, analysée, scrutée jusqu’à l’os.
Et au final, on oubliait de se laisser emporter par l’histoire.
L’école transformait la lecture en un devoir.
Seule la note comptait.
Nous passions des heures à décortiquer un texte en espérant dénicher une vérité cachée.
La lecture était sérieuse et ennuyeuse.
On nous disait quoi lire et comment le lire ; sans laisser place au plaisir.
Mais tout a changé à l’aube de mes 30 ans.
J’ai cessé de voir la lecture comme une course à l’évaluation.
À la place, j’ai commencé à la percevoir comme une aventure personnelle.
Ce n’étaient plus des œuvres imposées, mais des découvertes choisies par mes soins.
La lecture n’était plus une activité intellectuelle ; elle devenait un acte émotionnel.
Il est temps de redonner à la lecture, toute la place qu’elle mérite.